Comparons le

Statut des Gueux Universitaires

de France avec celui de nos voisins

  

Pour des raisons linguistiques et administratives, les universitaires gueux peinent à réunir une information exhaustive et fiable sur le mode de sélection des universités et centres de recherches des autres pays, chacun ayant ses spécificités, ses clartés officielles et ses opacités officieuses. Aussi attendons-nous avec impatience vos informations et précisions. Nous donnerons des détails comparatifs dès que possible.

 

Rappelons en préliminaire que la France reste la seule contrée au monde à interdire par décret l’accès des docteurs chômeurs et précaires aux vacations dans les établissements publics d’enseignement supérieur et à s’être dotée d’un Conseil National des Universités, dont la seule fonction est de renforcer le pouvoir de certains mandarins et d’évincer la majorité des candidats. Dans les autres pays, même si les situations restent loin d’être idéales et que la précarité tend parfois à se généraliser, les docteurs peuvent librement postuler aux emplois proposés et assurer des vacations en l’attente d’un poste.

 

Le continent le plus ouvert et le plus intéressant est de loin les États-Unis, où le clientélisme local se révèle presque prohibé, les mérites intellectuels et professionnels des enseignants-chercheurs, doctorants et docteurs, absolument reconnus, et les conditions de travail souvent excellentes. 

Retour au Sommaire

 

  

Nous recevrons avec intérêt vos témoignages,

Nous classerons vos idées,

Nous publierons vos CV si vous le souhaitez,

Nous mettrons tout en œuvre pour nous faire entendre.  

©  S.G.U.  2010